un cadeau à l’ordolibéralisme allemand, une perte pour la France
Le Parti de Gauche dénonce l’accord de rapprochement entre le groupe d’armement public français Nexter et le groupe privé allemand KMW.
Cette fusion annoncée illustre le vide stratégique et le désintérêt total de François Hollande, Manuel Valls et Jean-Yves le Drian, quant à la défense de la souveraineté nationale.
Le processus engagé ce jour au ministère de la Défense, rendu possible par une des innombrables dispositions de la « loi Macron », consiste en un pur et simple abandon d’un fleuron industriel d’Etat français au bénéfice d’acteurs privés allemands exclusivement guidés par l’appât du gain. L’opération consiste à offrir purement et simplement, aux capitaux de la famille Wegmann le domaine d’activité « blindés » de Nexter. Résultat : alors que le remplacement des chars Léopard 2 et Leclerc est prévu à l’horizon 2030, la France ne disposera d’aucun droit de véto sur les choix industriels concernant la fabrication de blindés.
Les armes ne sont pas des produits comme les autres. Elles doivent rester strictement sous contrôle de l’Etat et du peuple souverain.
Cerise sur le gâteau, l’entité ainsi créée sera domiciliée aux Pays-Bas, bénéficiant ainsid’excellentes perspectives d’évasion fiscale.
Les besoins de la Nation sont immenses et les savoir-faire des ouvriers et ingénieurs de Nexter, précieux. Les abandonner est une erreur tragique. D’autres solutions étaient envisageables, comme la reconversion de cette industrie d’armement afin d’assurer sa diversification au bénéfice de la transition écologique par exemple ; mais pour les adopter, il eût fallu faire preuve d’un minimum de vision stratégique.