« N’ayez plus peur Mesdames, le gouvernement s’occupe de tout » !

Le gouvernement a lancé hier un plan de lutte contre le harcèlement sexiste et les violences sexuelles dans les transports en commun. Nous ne pouvons que saluer cette initiative qui prend enfin en compte les revendications des femmes et des mouvements féministes. Mais pour créer des zones « sans relou » il va falloir accompagner ces mesures de moyens !

Selon le Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes (HCEfh), les femmes représentent les 2/3 des usager-ère-s des transports, et 100% d’entre elles ont déjà eu à subir le harcèlement sexiste ou les violences sexuelles de leurs congénères masculins. Vu l’ampleur du phénomène….pensez-vous qu’il suffira d’une campagne publicitaire et de quelques mesures de prévention/formation, sans budget précis, pour résoudre le problème ?

La commission féministe du Parti de Gauche restera vigilante sur le déploiement du plan gouvernemental et rappelle que la lutte contre les comportements sexistes et discriminants ne peut se réduire à un « plan de com ».

Il faut s’attaquer à toutes les violences faites aux femmes, lesquelles ne sauraient cesser quand on sort du métro ! L’aménagement de l’espace urbain pour une réelle mixité doit passer par une politique de la ville ambitieuse et une reconsidération de la place des femmes dans l’économie et dans la vie publique.

Le combat pour l’égalité continue, dans les transports comme partout ailleurs!