Le scandale SODIMEDICAL !
Mais à quoi servent donc les ministères de la justice et du redressement productif ? C’est la question que doivent se poser ce matin les salariés de l’entreprise SODIMEDICAL, située à Plancy l’Abbaye dans l’Aube.
Après plus de 2 ans de combat et de 33 victoires devant les tribunaux, dont la dernière, le 11 juillet dernier, ou la chambre sociale de la Cour d’appel de Reims ordonnait au groupe Lohmann & Rauscher de payer les 10 mois de salaires dus aux salariés et exigeait la relocalisation de l’activité sur le site de Plancy l’Abbaye dans l’Aube, ce matin, coup de massue et incompréhension : le tribunal de commerce de Reims prononce la liquidation de l’entreprise.
Pire encore, alors que leur avocat Maître Philippe BRUN demandait à ce que l’audience soit renvoyée en audience publique, le tribunal de commerce de Reims a prononcé la liquidation sans lui donner le temps de plaider.
Pour le Parti de Gauche, cette décision est purement scandaleuse. Comme nous l’avions déjà fait sous le gouvernement Sarkozy, dont Monsieur Baroin était alors Ministre et député de l’Aube, nous en appelons aujourd’hui au gouvernement Ayrault, à Madame TAUBIRA, Ministre de la Justice, à Monsieur MONTEBOURG, Ministre du redressement productif. Nous leur demandons de prendre leur responsabilité et de faire ce pour quoi ils sont nommés : faire appliquer les décisions de justice aussi quand elles vont dans le sens de l’intérêt des salariés et non uniquement dans le sens du patronat.
Cette situation est purement inacceptable et valide les propositions du Front de Gauche, à savoir la proposition de loi contre les licenciements boursiers et les droits nouveaux pour les salariés dans les entreprises, notamment le droit de préemption, ce qui leur permettrait enfin de pouvoir assurer le maintien de l’emploi pour une entreprise viable mais abandonnée par des actionnaires avides de profits.