Où sont les postes ?
François Hollande candidat promettait 60 000 postes dans l’éducation nationale. Pour sa quatrième rentrée scolaire, il est très loin du compte. Seulement 4 131 postes de titulaires ont été créé depuis 2012.
La ministre de l’éducation nationale évoque 35 000 créations. Il s’agit en réalité très majoritairement de stagiaires, affectés à mi-temps dans les établissements et dont le recrutement compense les départs à la retraite.
Dans le même temps, la démographie scolaire est en progression. 54 300 élèves en plus sont attendus dans les classes en septembre.
La situation est si dégradée qu’il y a aujourd’hui moins de professeurs par élève en moyenne en primaire, au collège et au lycée qu’en 2005 ! Classes surchargées, remplacements non assurés, l’austérité à l’école porte atteinte aux conditions d’apprentissage.
Le Parti de Gauche propose un plan de recrutement à la hauteur des besoins éducatifs et compensant véritablement les destructions de postes opérées sous Sarkozy. Il propose de s’attaquer à la crise du recrutement des enseignants, notamment en augmentant leur salaire, gelé depuis 5 ans. L’ensemble de ces mesures pourrait être financé en revenant par exemple sur les crédits compétitivité qui gavent les multinationales sans aucun effet sur l’emploi.