Quand la mairie confond « jours » et « semaines »…

 Le 20 juillet 2015, lors d’une rencontre à l’Hôtel de ville de Paris à laquelle participait Eric Coquerel, élu régional du Parti de Gauche, les pouvoirs publics s’étaient engagés à procéder rapidement à une évacuation sanitaire du campement de migrants d’Austerlitz. Cette évacuation devait se faire, quelques jours plus tard, dès que seraient réunies les conditions permettant de garantir aux réfugiés un hébergement décent et un accès aux droits, aux soins et à l’alimentation pour un délai minimum d’un mois.
 
Si la Préfecture et la ville de Paris ont bien mené une opération, une fois de plus très médiatisée, pour loger une partie des migrants de Pajol – laissant par ailleurs une bonne partie de ceux-ci sur le carreau, ceux du campement d’Austerlitz attendent toujours, malgré les engagements, des solutions d’hébergement. Alors qu’ils pensaient devoir attendre quelques jours, voici quatre semaines qu’ils sont sans nouvelles des pouvoirs publics.
 
Au lieu de mener une politique globale d’accueil et de prise en charge des réfugiés, les mairie et l’Etat font le choix d’une mise en concurrence des migrants, provoquant incompréhension et frustration chez ceux qui sont laissés dans la rue, dans des conditions de plus en plus difficiles.
 
Ca ne peut plus durer ! L’accueil et l’accompagnement des migrants ne peuvent être réglés à coups d’opérations médiatiques et de bricolages successifs. Les pouvoirs publics doivent prendre leurs responsabilités et mettre en place des solutions globales et pérennes pour recevoir les migrants dans des conditions dignes.
 
Demain, les militants du Parti de Gauche (membre du collectif de soutien aux migrants)- et les secrétaires nationaux Eric Coquerel, Danielle Simonnet et Nolwenn Neveu seront aux côtés des migrants et de leurs soutiens dans la manifestation qui partira à 18h00 du quai d’Austerlitz.
 

Nolwenn Neveu, Secrétaire Nationale du Parti de Gauche en charge des questions migratoir