Toujours la chasse aux sans papiers
Le gouvernement après avoir organisé la chasse aux Roms pendant l’été ne trouve rien de plus urgent que de réformer la loi sur l’éloignement des étrangers sans papiers !
Le Parti de Gauche dénonce cette poursuite à peine voilée de la politique de chasse aux sans papiers !
Suite à l’arrêt de la Cour de Cassation du 5 juillet dernier, il n ’y a plus de gardes à vue pour simple séjour irrégulier. Cette privation de liberté ne servait qu’à permettre aux préfectures de préparer les mesures d’éloignement avant l’arrivée en centres de rétention. Depuis, le retour aux 4 heures pour vérifier l’identité ne satisferait pas les services de police.
Alors que le gouvernement souhaite réformer en urgence les textes pour créer un nouvelle procédure réservée aux étrangers sans papiers, le Parti de Gauche réaffirme que la priorité est d’établir au contraire un moratoire sur les expulsions, le temps qu’un grand débat soit organisé sur la nécessaire refonte du CESEDA et du code du travail pour mettre un terme au harcèlement des jeunes majeurs et des familles, et à la surexploitation des travailleurs sans droits parce que sans papiers.
Ils et elles vivent ici, grandissent, étudient, travaillent ici : ils et elles restent ici ! Egalité des droits !