Nouvelle saignée austéritaire contre la Santé!
Le Docteur Grall, directeur de l’Agence Régionale de Santé du Nord Pas de Calais (région où tous les indicateurs sanitaires sont au rouge), préconise dans un rapport remis à la ministre de la Santé Marisol Touraine la fermeture d’au moins 67 services d’urgences sur les 650 que compte encore la France.
Comme toutes les lois de cette dernière décennie, aux résultats que l’on connaît (restrictions budgétaires, dégradation des conditions de travail et de rémunération du personnel, suppressions de lits, fermetures de services et d’hôpitaux), la logique capitaliste gagne du terrain et ce rapport entérine une vision uniquement comptable de la santé.
Dans un contexte de déserts sanitaires et de services d’urgences des agglomérations déjà asphyxiés faute de soins de proximité suffisants, on s’apprête à poursuivre les fermetures d’autres services d’urgences au détriment de la qualité des soins et du délai d’intervention.
A la veille du 70ème anniversaire de la création de la Sécurité Sociale, Les libéraux s’affairent à porter l’estocade finale à la santé publique et livrer le « gâteau » au privé.
Bientôt seuls les riches pourront correctement se soigner !
Aux yeux des citoyens, la santé publique et le droit à la santé (inscrit dans les droits de l’Homme) méritent considération, engagement et soutien !
La santé comme l’hôpital public doivent rester des priorités nationales !
Le Parti de Gauche s’oppose et dénonce fermement cette casse organisée du service public de santé et s’associe à toutes les luttes défendant le maintien des services d’urgences de proximité !
Si l’hôpital était une banque, il serait sauvé!
e