Transport Ile-de-France, contre l’austérité, L’Humain d’abord
Le Pass Navigo à 70 euros pour tous en Ile de France est l’aboutissement d’une longue bataille du Front de Gauche et de EELV. Nous saluons cette mise en place défendue par nos conseillers régionaux, à l’image d’Eric Coquerel et Pascale Le Neouannic. C’est un pas vers un meilleur accès à la mobilité.
Pour autant, il ne peut y avoir de démocratisation du transport sans une politique adéquate en matière d’infrastructures. Devant une fréquentation qui ne cesse de croitre (+ de 30% en 10 ans), nous contestons la politique d’austérité qui provoque la dégradation du matériel faute de maintenance suffisante et vide les gares ou stations de leurpersonnel. Ce ne sont pas moins de 6000 emplois non remplacés depuis 2006.
Comment ne pas s’interroger à nouveau sur les 30 milliards du Grand Paris Express qui viendront renforcer la concurrence entre territoires? En comparaison, la réalisation d’un deuxième tunnel sur le RER B à Châtelet, pour 2 milliards d’euros, aurait permis d’augmenter une capacité de transport d’au moins 30% au quotidien pour 1,4 million de voyageurs (RER B et D).
Pour le Parti de Gauche, les entreprises de services publics (RATP et SNCF) représentent un atout majeur pour mettre en place une planification écologique. Cela nécessite de se donner les moyens d’un pôle public du transport, contre les directives libérales européennes, et d’un développement des réseaux de transports dans l’intérêt du plus grand nombre sans en exclure les salariés.