Transport Ile-de-France, contre l’austérité, L’Humain d’abord

Le Pass Navigo à 70 euros pour tous en Ile de France est l’aboutissement d’une longue bataille du Front de Gauche et de EELV. Nous saluons cette mise en place défendue par nos conseillers régionaux, à l’image d’Eric Coquerel et Pascale Le Neouannic. C’est un pas vers un meilleur accès à la mobilité.

Claude Bartolone fait mine de s’inquiéter de la saturation des transports franciliens en décembre. Devant une fréquentation qui ne cesse de croitre (+ de 30% en 10 ans), nous contestons la politique d’austérité qui provoque la dégradation du matériel faute de maintenance suffisante et vide les gares ou stations de leur personnel. Ce ne sont pas moins de 6000 emplois non remplacés depuis 2006. Il ne peut y avoir de démocratisation du transport sans une politique adéquate en matière d’infrastructures.

Le candidat socialiste devrait plutôt réinterroger les 30 milliards du Grand Paris Express qui viendront renforcer la concurrence entre territoires. En comparaison, la réalisation d’un deuxième tunnel sur le RER B à Châtelet, pour 2 milliards d’euros, aurait permis d’augmenter une capacité de transport d’au moins 30% au quotidien pour 1,4 million de voyageurs (RER B et D).