Non au journal patronal à l’école
Lors des derniers « entretiens enseignants-entreprises » co-organisés par le ministère de l’Éducation nationale et l’Institut de l’entreprise, think tank du grand patronat français, a été présenté un prototype de journal destiné à être diffusé aux professeurs de SES et de gestion ainsi qu’à leurs élèves.
Cette tribune libre du patronat à l’école est un véritable manuel de propagande visant à endoctriner les jeunes esprits en formation. Les titres des articles du prototype sont édifiants et ne cachent rien de la visée idéologique de ce projet : « Les Français favorables à l’assouplissement du marché du travail », « Pourquoi il va bien falloir finir par toucher au SMIC ». Depuis des années le Medef fait du lobbying pour imposer ses thèses libérales à l’école. Ce qu’il n’avait pu obtenir de la droite c’est un gouvernement PS qui lui offre.
Ce journal fait apparaître en Une le logo du ministère de l’Éducation nationale. Le Parti de Gauche exige de Najat Vallaud Belkacem des explications sur ce qui apparaît comme un partenariat inacceptable et contraire au principe laïcité qui exige de préserver les élèves de tous les prosélytisme, qu’ils soient religieux ou marchands.