François Hollande, fossoyeur des droits des salariés

Le rapport remis aujourd’hui par Jean-Denis Combrexelle, à la demande de Manuel Valls, poursuit à la lettre les préconisations du Medef, comme Terra Nova et l’Institut Montaigne avant lui. Après l’ANI, la loi sur la formation professionnelle, la loi Macron et la loi Rebsamen, il vise à légitimer une nouvelle loi parachevant le processus de déconstruction du code du travail.

En étendant les possibilités pour les accords d’entreprise de déroger au code du travail en défaveur des salariés (notamment en ce qui concerne le temps de travail) et en constitutionnalisant le dialogue social, Combrexelle propose tout simplement de mettre fin à la protection que constituait jusqu’alors le contrat de travail et d’annihiler ainsi l’égalité de traitement des salariés sur le territoire français. Si un salarié refuse une modification de son contrat de travail, il pourra être licencié avec une indemnité minorée et sans possibilité de recours aux prud’hommes.

Le Parti de Gauche exige de François Hollande qu’il rejette les préconisations de ce rapport. S’il veut imposer à l’Assemblée nationale une nouvelle loi de régression sociale, il pourra une fois de plus compter sur nous pour soutenir et participer à toutes les mobilisations contre sa politique qui vise systématiquement des intérêts contraires à ceux du peuple de France.