Erdogan organise la chasse aux Kurdes et la guerre civile pour gagner les élections de novembre
Depuis 72 heures, des centaines de civils kurdes ont été blessés dans l’ouest de la Turquie et plusieurs ont été tués dans des attaques coordonnées contre les maisons, commerces et établissements kurdes, contre le siège du journal d’opposition Hürriyet, ainsi que contre plusieurs locaux du HDP, notre parti frère en Turquie.
Ces violences anti-kurdes, délibérément provoquées par Erdogan, l’AKP et les groupes fascistes ont pour but de diviser la société turque. Il s’agit d’une volonté de déporter la colère sociale sur le terrain du conflit inter-ethnique en prenant les Kurdes pour bouc-émissaires.
Sorti délégitimé des élections de juin dernier et dans l’incapacité de former un gouvernement, Erdogan amplifie sa fuite en avant après les bombardements contre les combattants kurdes du PKK qui affrontent les barbares de Daesh. Il provoque maintenant la guerre civile dans son propre pays tout en envoyant l’armée turque attaquer les position du PKK en Irak.
Les combattants kurdes démontrent au quotidien leur légitimé face à Daesh. La zone auto administrée du Rojava (Kurdistan syrien autour de Kobané) sur des bases féministes, laïques et écologiques est un exemple en actes des solutions qu’ils proposent.
Le HDP, en prônant le partage des richesses, l’écologie, la démocratie et l’égalité des droits pour tous représente un danger mortel pour Erdogan et la véritable alternative en Turquie.
Le Parti de Gauche réaffirme son soutien aux combattants kurdes et au HDP dans l’épreuve actuelle et exige du gouvernement français de dénoncer les agissements du gouvernement turc.
Jean-Christophe Sellin, Responsables du PG pour les relations avec le HDP
Djordje Kuzmanovic, secrétaire national à l’international et à la défense