Aides au charbon: condition n’est pas suppression
Une grande opération de communication sur la fin des crédits à l’exportation pour les centrales à charbon est à l’oeuvre depuis hier. Hélas, comme d’habitude avec ce gouvernement, la réalité est moins rose. Dorénavant les crédits à l’exportation pour les centrales à charbon ne seront pas supprimés mais conditionnés à l’existence de dispositifs de capture et de stockage du CO2, procédés peu au point et fort discutables.
Une fois de plus les propos de Ségolène Royal, annonçant hier une suppression au profit des énergies renouvelables, sont démentis par Manuel Valls.
A moins de 3 mois de la COP21, ce gouvernement démontre que sa préoccupation pour le climat se limite à de la communication mais qu’il n’est surtout pas question d’agir en osant s’opposer au lobbying des entreprises les plus émettrices de gaz à effet de serre.
Pour le Parti de Gauche l’urgence c’est de planifier la sortie des énergies carbonées. Toutes les aides au charbon doivent être supprimées et réorientées pour le financement de la transition. Le charbon doit rester sous terre.