Poussée historique de « l’autre » gauche !

Des élections législatives ont eu lieu au Portugal ce dimanche et devaient permettre aux Portugais/-ses de se prononcer sur les mesures austéritaires du gouvernement sortant de la coalition de droite aux conséquences désastreuses dans tout le pays.

En effet, depuis les dernières législatives en 2011, le Portugal compte aujourd’hui un taux de chômage de 13%, soit 300 000 chômeurs supplémentaires, 40% de chômage chez les jeunes, 20% de pauvres, une dette publique de 125% et 500 000 Portugais qui ont quitté le pays en 5 ans.

En dépit de cela, la coalition d’union des partis de droite du gouvernement sortant reste le premier parti même si elle perd la majorité absolue soit -12% (-700 000 voix).

Le parti socialiste (PS) progresse, mais l’argument du « vote utile » s’est enrayé, +4% (+180 000 voix) est très insuffisant pour l’alternance attendue. Comme partout en Europe, le PS paye ses choix libéraux et se retrouve confronté à des problèmes de désaccords internes.

Avec 36 sièges de remportés, les partis anti-austérité de « l’autre » gauche effectuent la progression la plus importante, représentant un total historique de 18-20% des voix, alors que l’abstention a encore progressé par rapport à 2011 (43%) :

  • la CDU alliant le parti communiste (PCP) et les Verts (PEV) progresse de 0,5% (+5 000 voix) avec plus de 8% ;

  • le Bloco de Gauche (B.E.) fait un bond de +5% (+260 000 voix) avec plus de 10%.

Aucun parti n’ayant obtenu la majorité absolue, une coalition large des partis de gauche, à laquelle est favorable l’aile gauche du PS, est maintenant envisageable, à condition que le PS renonce à se soumettre aux diktats austéritaires imposés par Bruxelles.

elction_port.jpg

L’option défendue par l’aile droite du PS est une alliance avec la coalition de droite du gouvernement sortant pour continuer une politique identique à celle menée jusqu’alors, ce qui risquerait alors d’achever un Portugal déjà bien en souffrance.

Le Parti de Gauche salue la progression des partis de la gauche anti-austérité, désormais un réel point d’appui pour créer enfin une alternative au Portugal, et qui montre, après la récente investiture de Jeremy Corbyn à la tête du parti travailliste au Royaume-Uni, que l’autre gauche est bien en progression en Europe !

« O povo é quem mais ordena ! Seul le peuple ordonne ! » (Grandola Vila Morena)