La violence vient du côté de la direction
Aujourd’hui, le DRH d’Air France a, certes, perdu sa chemise. Mais c’est une toute autre violence que subissent les salariés qui vont perdre 2900 emplois. Soit près de 9000 emplois supprimés depuis 2012 au sein de la compagnie.
L’objectif de la direction est de passer en force alors qu’aucun accord n’a pu être trouvé avec les salariés et leurs représentants.
Oui la violence est bien provoquée par la direction de l’entreprise avec l’appui ferme du gouvernement. Comment ne pas comprendre le ras-le-bol des salariés alors que François Hollande échange des ventes de Rafales contre l’ouverture du marché à Qatar Airways, que le gouvernement privatise les aéroports et augmente les taxes aéroportuaires dans sa recherche désespérée de recettes pour faire ensuite payer sa politique d’austérité aux salariés ?
Le plan de la Direction d’Air France, conséquence directe des directives libérales européennes et des politiques d’austérité du gouvernement, inverse à toute logique de sécurité et de protection de l’emploi doit être retiré. Le Parti de Gauche soutien les salariés opposés à cette casse sociale.