Le PG dénonce les attentats d’Ankara et l’atteinte permanente à la démocratie de Erdogan – AKP
Le Parti de Gauche dénonce les attentats contre le rassemblement pour la Paix survenus à Ankara lors d’un meeting intitulé « Travail, Paix et Démocratie » à l’appel de syndicats, du HDP (le Parti Démocratique des peuples), d’organisations féministes et de jeunesse.
Menant une campagne pour les élections législatives sous le slogan « Déterminé-e-s pour la Paix », le HDP, parti anticapitaliste, écologiste, féministe, qui défend les minorités du pays dont les kurdes, est le principal visé dans cet attentat.
Ces attentats surviennent dans un contexte précis : au moment même où le PKK (Parti des Travailleurs Kurdes) vient de déclarer une trêve unilatérale et où la gauche turque est la cible de la guerre civile qui touche le pays, organisée par le gouvernement AKP, le président Erdoğan et des groupes fascistes. Plus de 2 500 militants de gauche, notamment membres du HDP, ont été arrêtés depuis le mois de Juillet, alors que simultanément Erdogan rompait la trêve avec le PKK qui existait pourtant depuis 2013. Des villes entières ont été ou sont encore en état de siège par l’armée turque comme Cizre, Silvan, Yüksekova et Batman pour causes de trouble à la sécurité du pays. Des progroms visent les commerces et établissement appartenant à des kurdes sont incendiés et vandalisés, comme les locaux du HDP partout dans le pays.
Le Parti de Gauche dénonce fermement cette violence de l’Etat turc envers ses citoyens et celle des milices fascistes agissant en toute impunité.
Ce climat de terreur et d’intimidation a pour objectif d’entraver le bon déroulement des prochaines élections.
Le Parti de Gauche exprime de nouveau toute sa solidarité au HDP et aux combattants de la liberté. Il est du devoir de tous les internationalistes d’apporter un soutien accru au HDP pour les élections du 1er novembre en diffusant la vérité, en renforçant les collectifs, en envoyant des centaines d’observateurs. Le Parti de Gauche en sera.