Ca va saigner !
Pour son dernier budget de plein exercice, Hollande nous promet le pire.
Il sera un bon élève des injonctions austéritaires de Bruxelles et imposera 16 milliards de coupes budgétaires dans le prolongement du pacte de responsabilité de 2014 pour tenter d’atteindre 3,3% de déficit public en 2016 et 2,7% en 2017. L’impasse de ces politiques d’austérité ne sont pourtant plus à démontrer !
Après la baisse de 2 milliards d’euros de l’impôt sur le revenu et les cadeaux de 9 milliards aux entreprises, la saignée va être d’autant plus sévère au détriment de toutes les solidarités et des urgences face au réchauffement climatique. Malgré le flou total démontrant l’opacité de ce gouvernement et son mépris du débat parlementaire, nous savons d’ores et déjà que le logement et la santé seront l’objet de nouveaux coups de rabot. Les Collectivités sont également prévenues : déjà asphyxiées par les baisses des dotations de l’Etat, elles devront accentuer leurs politiques d’austérité. Quant au budget de l’écologie, il poursuit sa baisse inexorable depuis 2012, baisse revendiquée par Ségolène Royal à quelques semaines de la tenue de la conférence climat à Paris. A croire que la phrase de Sarkozy, « l’environnement ça commence à bien faire » pourrait être recyclée par ce gouvernement PS en « le climat ça commence à bien faire ».
Ayrault et quelques pseudo frondeurs peuvent bien s’agiter, le groupe socialiste sera tenu de s’aligner à la veille de la distribution des circonscriptions législatives. Le secrétaire d’Etat au Budget Christian Eckert a d’ailleurs prévenu, il n’y aura pas de grandes modifications.
Mais à quoi sert le Parlement ? Ce dernier débat budgétaire de plein exercice du règne Hollande s’inscrit une fois de plus dans les pires travers de la Vème République !