Abolition, nous voulons la loi!

image_cp.jpg

 

La proposition de loi renforçant la lutte contre le système prostituteur revient enfin au Sénat les 13 et 14 octobre. Alors que la proposition de loi avait été adoptée rapidement par l’Assemblée nationale, le Sénat avait longtemps bloqué le texte avant sa première lecture. Il réitère cette obstruction pour la deuxième lecture et s’apprête à rejouer dans son hémicycle le même mauvais sketch prohibitionniste.

En effet la commission spéciale a rétabli le délit de « racolage passif » (absurdité légale, instaurée par Sarkozy) et supprimé le projet de pénalisation du client.  Cette décision montre bien la position du Sénat : protéger le client à tout prix, mais précariser et réprimer encore plus les personnes prostituées. . Rappelons qu’il y a aujourd’hui 6 fois plus de viol de prostituées  que dans la population générale et que 51% des personnes prostituées ont subi des violences physiques dans les 12 derniers mois ! La double peine pour les personnes prostituées, ça suffit! Il est temps que le gouvernent prenne ses responsabilités et fasse entendre sa volonté d’avancer sur ce texte.

Cela fait maintenant plus de trois ans que les associations de lutte contre les violences faites aux femmes et plus encore les victimes de la prostitution attendent ce texte qui les protégerait enfin.

Le Parti de Gauche appelle solennellement les sénateurs et sénatrices à refuser le texte que la commission leur propose et à adopter le texte initial inspiré du modèle suédois qui a fait ses preuves.Nous le redisons et le revendiquons encore: Abolition, nous voulons la loi! 

Claire Piot, co-responsable de la Commission Feminisme du Parti de Gauche
Audrey Torrecilla Secretaire National a l’Emancipation et au Combat Feministe du Parti de Gauche