Le gouvernement sabote le fret ferroviaire
Erri De Luca sera jugé lundi 19 octobre pour avoir appelé à s’opposer à la construction du projet ferroviaire de Lyon Turin. Ce projet inutile et couteux, basé sur de fausses projections d’augmentation du trafic est entaché de conflits d’intérêts à tous les étages.
Comme à Air France où l’on demande aux salariés de payer le prix fort pour les erreurs stratégiques de la Direction et la vision financière du gouvernement, la politique des socialistes sabote littéralement le fret ferroviaire en France. Alors que la part du fret a explosé en Allemagne de 32% entre 2003 et 2013, elle a régressé de 40% en France sur la même période. La politique du gouvernement en est très largement responsable et les derniers mois sont un véritable plaidoyer aux grévistes SNCF de juin 2014. Dans le secteur fret, le gouvernement et la Direction s’attaquent au statut des cheminots et organisent le dumping social au sein de la branche. Les subventions non versées, et pourtant dues, par l’État à SNCF Réseau s’élèvent à plus de 232 millions d’euros entre 2013 et 2014 venant augmenter la dette de l’entreprise et de lourdes incertitudes pèsent sur le futur de ces subventions. Rappelons encore qu’en avril de cette année, le Ministre des Transports Alain Vidalies a fait annuler l’autoroute ferroviaire Atlantique et qui devait permettre de faire passer plus de 85 000 camions de la route au rail. Pourtant des solutions écosocialistes existent.
Aussi, lorsque la société Lyon-Turin Ferroviaire dont les états Français et Italien sont les seuls actionnaires, attaque Erri De Luca pour avoir appelé au sabotage de l’absurde projet Lyon Turin, nous disons que c’est l’État français qui sabote le fret en France et non les opposants au Lyon Turin. Le Parti de Gauche apporte à nouveau tout son soutien à Erri De Luca et demande au gouvernement français de faire retirer la plainte de la société Lyon-Turin Ferroviaire.