Valls en défense du contrôle au faciès !
En décidant de contester la décision de la cour d’appel de Paris de condamner l’Etat pour faute lourde dans 5 dossiers de contrôles policiers discriminatoires, Valls se pose en défenseur des contrôles au faciès !
Après les déclarations du ministre des transports A. Vidalies en faveur des contrôles discriminatoires dans les gares, on peut au moins reconnaitre une cohérence au gouvernement : celle de la constance dans la dérive sécuritaire.
Le Parti de Gauche réaffirme au contraire son soutien au collectif « Stop les contrôles aux faciès », pour l’instauration de récépissés datés, cosignés et motivés, à l’arrêt des politiques du chiffres dans la police, pour le recrutement des postes de fonctionnaires de police supprimés sous Sarkozy et un vaste plan de formation
A quelques semaines des 10 ans des révoltes urbaines de 2005, le gouvernement démontre une fois de plus qu’il s’inscrit dans une complète continuité autoritaire avec les gouvernements de Sarkozy. Dans les quartiers, rien n’a changé, tout a empiré.