L’indécente visite du Premier ministre du Qatar
L’émirat du Qatar, dont le Premier ministre a été reçu ce mardi par François Hollande, a largement armé et financé les réseaux djihadistes au Sahel, en Libye, en Syrie dont sont issus nombre de combattants de Daech.
Aussi, en déclarant ce matin que désormais « le pouvoir en Arabie saoudite, comme au Qatar, lutte contre Daech », Manuel Valls a choisi la méthode Coué.
Il aurait dû regarder la chaîne Al Jazeera qui relayait vendredi sur son site internet des articles stipulant que « la France crée l’affrontement avec l’islam par le biais de la laïcité »… Qu’en pense l’Emir du Qatar, propriétaire de la chaîne, qui a pourtant montré à quel point sur d’autres sujets il savait contrôler ses journalistes et son contenu ?
Ces relations soutenues avec les monarchies du Golfe, contraires aux principes de la République et à ses intérêts fondamentaux, qui ne se résument pas à quelques contrats d’armement, étaient jusqu’à présent dérangeantes. Elles sont devenues indécentes.
Le Parti de Gauche appelle solennellement le Président de la République à revoir en profondeur les alliances de la France.