Le gouvernement français aurait-il donc peur des peuples ?

Le gouvernement français vient d’annoncer le rétablissement des contrôles aux frontières de la Belgique, du Luxembourg, de l’Allemagne, de la Suisse, de l’Italie et de l’Espagne pendant 1 mois du 13 novembre au 13 décembre à l’occasion de la tenue de la COP21 au Bourget. Il multiplie les refus de visa pour les militants et les représentants des associations des pays du sud qui souhaitent venir à Paris.

Cette fermeture des frontières au nom d’un danger terroriste, montre la peur que lui et tous les puissants ont de la mobilisation des peuples.

Quand on voit l’inaction des puissants, de quel côté se situe au juste la « menace grave pour l’ordre public ou la sécurité intérieure », M Hollande ?

Repeindre en vert tous les pollueurs, à commencer par ceux qui sponsorisent la COP21, ne nous fera pas taire. Avec les délégations de toute la planète nous dirons haut et fort le 29 novembre et le 12 décembre dans la rue, et les 5 et 6 décembre à Montreuil, qu’une alternative au système capitaliste productiviste responsable des émissions de gaz à effet de serre est possible. Nous voulons changer le système, pas le climat. Et ce sont les peuples du sud et les peuples du nord mobilisés ensemble malgré les frontières qui construiront un mouvement pour la justice climatique.