Les étudiants victimes de la casse de notre modèle social
Le jeudi 29 octobre, le député François Pupponi a fait adopter en commission des affaires financières deux amendements au PLF 2016 qui visent à limiter les aides pour le logement. Pupponi avait pourtant déclaré en mai dernier que « raboter les APL serait socialement inefficace et politiquement suicidaire ». Force est de constater que le député propose donc deux amendements socialement inefficaces et politiquement suicidaires. Calquer le modèle des apl sur celui des bourses du CROUS, c’est-à-dire conditionner l’attribution et le montant de l’aide aux revenus des parents, cela affecterait potentiellement 500 000 jeunes.
Au delà de la cohérence austéritaire de l’exécutif, cette nouvelle attaque est la démonstration de sa cohérence idéologique : c’est le caractère universel de la prestation qui est attaqué. Les APL sont un droit et les droits ne doivent pas être conditionnées aux revenus des parents.
Le Parti de Gauche appelle tous les parlementaires de gauche à s’opposer à ces deux amendements lors de leur examen en séance plénière à partir du mercredi 4 novembre.
Le Parti de Gauche rappelle les mots du député Pupponi : « Les APL ont un effet redistributif puissant. Est-ce qu’il faut toucher aux plus fragiles pour payer le budget des armées ? »
Le Parti de Gauche soutiendra les mobilisations de défense des APL si les députés venaient à à détruire ce pan de notre modèle social.
Pour le Parti de Gauche, il est par ailleurs urgent d’instaurer une réelle allocation d’autonomie pour tous les jeunes en formation.