Le FN pour une justice aux ordres
Deux sénateurs Front National ont déposé une proposition de loi visant à interdire l’appartenance syndicale pour les magistrats, faisant écho aux déclarations récentes d’Henri Guaino, député LR. La porosité idéologique entre le FN et la droite quand il s’agit de s’en prendre aux libertés devient de plus en plus flagrante.
Sur le fond, le Parti de Gauche condamne cette atteinte au droit syndical. Le droit de se syndiquer est un droit fondamental pour tous les salariés y compris ceux de la fonction publique. C’est le sens de l’histoire avec même l’ouverture de droit d’association dans l’Armée! Ce droit n’avait été remis en cause que sous le régime de Vichy.
L’interdire serait porter atteinte à l’indépendance même de la justice dont les salarié-e-s que sont les magistrat-e-s seraient de facto soumis à la seule hiérarchie ministérielle. Ce n’est pas de syndicalisme que souffre la justice, mais d’un déficit chronique et même accru de moyens en raison des politiques d’austérité menées depuis des années. Ainsi que d’une instrumentalisation démagogique et sécuritaire des décisions par la frange la plus réactionnaire des porte-parole politiques. »