Avec ce gouvernement le pacte de stabilité primera toujours sur le pacte du savoir !
Alors que les universités assument seules les couts associés à la mise en oeuvre de l’état d’urgence (emploi de sociétés de sécurité privées sur les campus) et que l’afflux d’étudiants lors de la rentrée 2015 a déstabilisé les établissements, de nouvelles annulations de crédits sont annoncées pour le budget 2015 déjà amputé de plus de 100 millions d’euros.
C’est dans ce contexte qu’est présenté au vote des assemblées le projet de loi de finance 2016 dans lequel le budget de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR) stagne au niveau du budget prévisionnel de 2015. François Hollande aura beau proclamer son intention de conduire 60% d’une classe d’âge vers un diplôme, sans investissement massif, la situation ne peut qu’empirer.
Alors qu’avec la formation, la recherche, c’est l’avenir de la République qui est en jeu, le Parti de Gauche dénonce les nouvelles coupes dans le budget 2015 de l’ESR, déjà lourdement mis à mal par l’austérité. Il participera au rassemblement appelé par l’intersyndicale le 8 décembre 2015 à 12h30 devant le Sénat.