Priorité à l’éducation y compris hors de France

Priorité à la jeunesse et à l’éducation

Les élus écologistes et Front de Gauche des Français-es de l’étranger appellent à signer une lettre ouverte qu’ils adressent au président de la République pour lui rappeler ses engagements en faveur de la jeunesse et de l’éducation. Le réseau scolaire français à l’étranger, implanté dans 136 pays, scolarise près de 340 000 élèves dont 60 % sont étrangers et 40 % sont français.

Ce réseau qui ne cesse pourtant de croître depuis plusieurs années, a été l’objet d’attaques importantes sous les gouvernements de droite Chirac et Sarkozy. Malgré les engagements du candidat Hollande en 2012 et l’affirmation que l’éducation reste une priorité du gouvernement PS, ce dernier propose de nouvelles coupes budgétaires affectant le réseau des établissements, mais aussi les bourses scolaires dont peuvent bénéficier les Français-es qui résident à l’étranger. Lors de son dernier voyage à Londres, Hollande se tournait vers une logique de désengagement de l’Etat et de financement par le secteur privé des établissements scolaires français à l’étranger.

Pour dénoncer cette politique à courte vue, qui menace la stabilité de ce réseau vous aussi signez : https://www.change.org/p/monsieur-le-president-de-la-republique-priorité-à-la-jeunesse-et-à-l-éducation