Nouveau ministère de la Défense : le symbole de l’impuissance
François Hollande a inauguré jeudi le nouveau ministère de la Défense, dont la construction avait été lancé par son prédécesseur.
Présenté comme un équipement ultra-moderne au service de la cohérence de la défense de la France, cet équipement construit en partenariat public privé (PPP) est un véritable scandale juridique et financier, que le Parti de Gauche a dénoncé dès juin 2011. Voir les articles ici et ici.
Alors même qu’il a été démontré que les procédures d’attribution de ce marché en PPP à Bouygues avaient été litigieuses, le ministre Jean-Yves Le Drian a fermé les yeux. Sans même revenir sur les termes de ce contrat en PPP qui fait de l’Etat un vache-à-lait au profit de quelques groupes qui surfacturent tous azimuts.
Il est vrai que ce ministre était depuis 2012 davantage préoccupé par la réduction des effectifs des militaires. En permettant de mettre l’administration sous contrôle physique des hommes-liges du ministre, ce nouveau bâtiment arrive d’ailleurs à point nommé pour enlever aux chefs d’État-major les dernières marges de manœuvre dont ils disposaient pour adoucir la politique de précarisation des soldats imposée par la politique d’austérité du gouvernement.