John Kerry jette le masque
Le secrétaire d’État américain, John Kerry, a rompu l’hypocrisie sur les objectifs de la COP21 dans un entretien au Financial Times : l’accord ne sera pas contraignant. Il rejoint ainsi George Bush qui déclarait en 1992 « l’american way of life » n’est pas négociable.
En effet la réunion de la COP21 à Paris n’a pas pour objet de négocier la réduction des émissions de gaz à effet de serre de chaque pays. Au mieux comme le dit Laurent Fabius « le fait qu’un certain nombre de dispositions doivent avoir un effet pratique ».
Le réchauffement climatique est en train d’atteindre un point de bascule qui rendra la situation difficilement contrôlable, mais les égoïsmes nationaux et les intérêts des multinationales n’ont qu’un objectif : se parer de vert pour tromper l’opinion publique et ne rien changer !
Seul un puissant mouvement citoyen de justice climatique planétaire pourra imposer de s’engager dès maintenant et pas à l ’horizon 2050 dans la transition énergétique en renonçant aux énergies carbonées.