La menace du Brexit, le Grexit inversé !
Alors que l’Allemagne et l’Eurogroupe poursuivent leur menace du Grexit pour exiger du gouvernement grec d’appliquer toutes les réformes libérales austéritaires possibles, le Royaume-Uni menace, lui, dans sa course de vitesse avec son extrême droite, du Brexit pour exiger la révision des traités pour encore plus de capitalisme financier pour La City.
Aucune révision des traités du mémorandum n’était possible pour la Grèce pour répondre aux exigences populaires légitimes de refus de l’austérité. Mais pour plus de néolibéralisme et de mesures réactionnaires, l’Allemagne serait prête à céder à Cameron !
Les oligarques de Bruxelles acceptent donc de la flexibilité dans les règles de l’Union quand c’est pour limiter plus encore la libre circulation des femmes et des hommes, supprimer l’accès aux prestations sociales des européens s’installant au Royaume Uni et ne pas appliquer la Convention européenne des droits de l’homme. Ils l’admettent d’autant plus quand c’est pour instaurer encore plus de libre échange au détriment des normes sociales et environnementales et la soumission complète des Etats et des peuples au grand Marché Transatlantique.
L’alternative n’est pas entre l’Europe libérale et le repli nationaliste réactionnaire. Une autre voie est possible et s’ouvre avec le 1er Sommet du plan B qui se tiendra les 14 et 15 novembre à Paris, initié par Jean-Luc Mélenchon, Oskar Lafontaine, Zoe Konstantopoulou, Yanis Varoufakis et Stefano Fassina, avec de nombreuses autres personnalités politiques européennes, des économistes comme Frédéric Lordon, Jacques Généreux, ou Eric Toussaint.
Avec cet évènement c’est une alternative géopolitique pour les peuples européens et au-delà que nous souhaitons engager, comme le fut le Forum de Sao Paulo pour l’Amérique latine !
Les peuples doivent anticiper leur propre plan B !
Il sera possible de suivre les débats du Sommet en direct en streamming vidéo sur le site du Parti de Gauche comme sur le site www.euro-planb.eu et le blog de Jean Luc Mélenchon.