Non à l’austérité dans l’enseignement agricole public
Frappé par la politique d’austérité du gouvernement, l’enseignement agricole public ne dispose pas des moyens pour répondre aux besoins éducatifs, préparer la nécessaire transition écologique et mener à bien le projet agro-écologique dont la France a besoin.
La mise en œuvre de nouveaux modes de production agricole répondant aux enjeux nés de la crise environnementale nécessite de permettre à tous les élèves qui en font la demande d’être scolarisés dans les établissements publics. Le désengagement de l’Etat, aggravé par la réforme territoriale, y fait obstacle profitant ainsi au privé qui reçoit les élèves qui n’ont pas trouvé de place dans les lycées agricoles publics.
Le Parti de Gauche apporte ainsi son soutien à la journée d’action initiée par les syndicats de l’enseignement agricole public le 24 novembre 2015. Il s’engage par la voix de ses candidats aux élections régionales à tout mettre en œuvre pour que l’Etat et les régions donnent aux lycées publics les moyens de répondre à l’ensemble des défis auxquels l’enseignement agricole est confronté.