Najat Vallaud-Belkacem vend l’Education nationale à Microsoft et Cisco
Après le partenariat avec Total pour la mise en oeuvre de la réforme des rythmes scolaires, celui avec Walt Disney contre le harcèlement à l’école, c’est désormais avec Microsoft et Cisco que l’éducation nationale s’associe.
Najat Vallaud-Belkacem a choisi de sous traiter aux multinationales étasuniennes de l’informatique une part de la formation des enseignants et des chefs d’établissements. La République abandonne ainsi au privé le soin de former ceux qui devraient demeurer les dépositaires de la transmission désintéressée des savoirs.
La marchandisation de la formation s’étendra très vite aux élèves et étudiants. L’accord passé avec Cisco prévoit en effet la mise en place d’une plateforme de « e-learning » destinée à 200 000 d’entre eux d’ici à 2017.
Najat Vallaud-Belkacem s’apprête ainsi à déshumaniser la formation des enseignants et les apprentissages des élèves en faisant fi de la transmission des expériences pédagogiques pour la robotiser et la standardiser.
En lieu et place de cette politique de privatisation anti-pédagogique, le Parti de Gauche propose d’ouvrir de nouvelles filières de recrutement aux concours, de renforcer la formation initiale et continue et de généraliser l’usage des logiciels libres dans les établissements. C’est pourquoi le Parti de Gauche exige que ce soit la seule utilisation acceptée dans les établissements scolaires.