Une nouvelle fois les intérêts financiers passent avant le climat
La COP21 avait pour mission d’arriver à un accord universel permettant de limiter le réchauffement climatique. Mais les égoïsmes gouvernementaux et les intérêts des lobbies sont revenus en boomerang au moment de finaliser un accord. C’est un constat d’échec malgré la nécessité de limiter au cours du siècle le réchauffement global enregistré depuis l’ère industrielle à 1,5 degré.
Les pays producteurs de pétrole rejettent toute idée de limitation de l’exploitation des hydrocarbures. Les pays riches, comme à Copenhague, refusent de nouveau de reconnaître leur responsabilité historique dans les émissions de gaz à effet de serre et cherchent à limiter leurs engagements financiers pour aider les pays les plus vulnérables.
C’est par une mobilisation massive que les citoyens engagés pour la justice climatique doivent montrer qu’ils sont déterminés à ne pas laisser les intérêts privés passer avant la sauvegarde de la planète et donc du seul écosystème permettant la vie humaine. C’est le système qu’il faut changer pas le climat.
C’est pourquoi le Parti de Gauche soutient et appelle à participer massivement au rassemblement samedi 12 décembre à 14h devant la Tour Eiffel. Il y sera représenté notamment par ses deux coordinateurs nationaux, Danielle Simonnet et Eric Coquerel et par sa secrétaire nationale à l’écologie, Martine Billard.