Des voeux dfferents ? Pas dans la politique proposée
Evoquant une année 2015 de « souffrance et de résistance » François Hollande aurai voulu des voeux différents de ceux qui l’ont précédés. Installé dans la posture du père protecteur de la nation dont il espère manifestement tirer des bénéfices en vue de 2017, il a résumé les propositions censées lutter contre le terrorisme et le chômage.
Il dit vouloir attaquer le mal à la racine ? Fort bien mais au lieu de citer les seuls bombardement, méthode dont on connait l’inefficacité, il eut été plus rassurant de l’entendre mettre en avant la récente résolution de l’ONU sur la paix dans la région et rendre hommage aux forces qui luttent avec efficacité contre Daesh dont les Kurdes.
Il dit rendre hommage aux français qui ont fait face au nom des principes de la République et du refus de la division ? Dans ce cas, il eut mieux valu se mettre à leur hauteur en abandonnant la constitutionnalisation de la déchéance de nationalité et de l’Etat d’Urgence.
Il évoque un Etat d’urgence économique et social ? Nous ne cessons de le réclamer mais ses propositions contredisent là encore le propos. Il reste en effet dans les recettes de la politique de l’offre et du tout apprentissage, véritable aubaine pour les grandes entreprises.
Enfin que vaudront les promesses sur un grand plan de transition écologique avec un budget restant au feu rouge de l’austérité ?
Oui nous voulons faire de 2016 une année de vaillance et d’espérance, celle qui s’appuierait réellement sur les principes d’une République refondée, de la fin de l’austérité, d’un autre partage des richesses et d’une véritable transition énergétique. Dans les actes pas seulement dans les mots. Soit l’inverse de François Hollande…