Etat d’urgence sociale

5278800758_0db8dcc9f6_b.jpg

Le Parti de Gauche exprime tout son soutien à l’interpellation des 34 associations qui exigent un “état d’urgence social” pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion en 2016.

Comme le rappellent les chiffres de 2013 de l’Insee, la misère et la précarité ont explosé en 10 ans. La France n’a jamais été aussi riche mais elle compte 9 millions de pauvres, dont plus de 2,5 millions d’enfants et d’adolescents, un jeune sur quatre et deux fois plus de femmes chez les plus de 75 ans ! 3,8 millions de personnes sont mal logés et le nombre de sans domicile fixe a progressé de 50% depuis 2001. Du fait de l’asphyxie budgétaire des collectivités, des Conseils départementaux sont de plus en plus en difficulté de paiement du RSA !

Le gouvernement va t-il se décider enfin à faire une évaluation des 40 milliards de CICE versés aux patrons du CAC40 sans aucune contrepartie exigée et qui se sont soldés par une hausse de 60¨% des dividendes reversées aux actionnaires ?

A quand enfin une révolution fiscale pour récupérer les 60 à 80 milliards d’évasion fiscale par an et condamner les pratiques dites d’optimisation fiscale des voyous de la finance ?

A quand l’application de la loi sur la réquisition des logements et bureaux vacants ?

La France est un des pays les plus riches du monde et a tout à fait les moyens d’assurer à tous les citoyens et citoyennes des moyens d’existence, comme le déclarait le programme du Conseil National de la Résistance. Une politique de redistribution des richesses au service de la justice sociale peut garantir qu’aucun minima sociaux soit inférieur au SMIC, que le droit au logement opposable soit enfin appliqué afin de garantir un toit à chacune et chacun, qu’une allocation d’autonomie soit accordée à tout jeune en formation.

Que la France cesse d’obéir aux injonctions de Bruxelles et assume la désobéissance, un pacte de solidarité doit l’emporter sur tout pacte de stabilité ! Ce qui manque à la France, ce ne sont pas les moyens mais la volonté politique de ceux qui la dirigent !