Référendum populaire en Hollande contre le traité d’accord UE-Ukraine

Référundum populaire en Hollande

Si, monsieur Junker, il peut y avoir un choix démocratique contre les traités européens !

Un référendum d’initiative populaire sur l’accord d’association entre l’Union européenne et l’Ukraine se tiendra aux Pays-Bas le 6 avril prochain.

Coûteux pour les budgets, porteur d’un dumping social sans précédent à l’échelle européenne, conçu pour servir les intérêts hégémoniques des Etats-Unis, dangereux pour la paix, cet accord de libre-échange UE-Ukraine n’est pas dans l’intérêt des peuples européens.

Un NON à cet accord dans ce pays fondateur de l’UE et où le TCE avant été rejeté en 2005 par plus de 61% des Hollandais, marquerait le retour du peuple face à des institutions européennes non démocratiques.

Inquiet, Jean-Claude Junker a appelé les Néerlandais à ne pas s’opposer à l’accord et considère qu’un NON pourrait « déboucher sur une grave crise en continentale ».

Si cette initiative référendaire en Hollande est portée par différents partis dont le Parti de Gauche ne partage pas les orientations politiques, tout processus permettant au peuple de s’exprimer sur les questions européennes et internationales quand sa souveraineté est en cause est à saluer. Le Parti de Gauche soutient donc la tenue de ce référendum.

Pour en savoir plus : Les Pays Bas s’apprêtent à infliger une leçon de démocratie à l’Union Européenne