Halte à la criminalisation des paysans solidaires de la lutte de Notre-Dame des Landes

Manifestation contre Notre-Dame-des-Landes
Crédit photo Michel Quirion

Après les perquisitions et assignations à résidence sous le prétexte fallacieux de l’état d’urgence de militants soutenant la lutte contre l’aéroport de Notre-Dame des Landes, ce sont maintenant les paysans qui sont l’objet de la répression.

A l’occasion du procès d’expulsion des paysans et locataires historiques le 9 janvier à Nantes, procédure relancée par le gouvernement, les actions de solidarité organisées par d’autres paysans ont été systématiquement réprimées : interpellations, saisies des tracteurs, gardes à vue … et ce pour entrave à la circulation.

Quand a-t-on vu des voitures, des taxis ou des camions saisis lors d’opérations escargots similaires menées par de nombreux secteurs en lutte ?

Ce gouvernement PS a clairement fait un choix : la carotte pour tous ceux qui veulent continuer à polluer sans entrave et le bâton pour ceux qui se battent pour sauver une agriculture paysanne respectueuse de la planète.

Le Parti de Gauche exige que les tracteurs, outils de travail des paysans, leur soient rendus, que la répression s’arrête et apporte son total soutien aux paysans et à l’ensemble des personnes harcelées et poursuivies pour cause de solidarité.