De l’empathie pour les puissants, du mépris pour les salariés
« La vie d’un entrepreneur est souvent bien plus dure que celle d’un salarié » a déclaré Emmanuel Macron ce matin pour justifier la diminution de la durée et du montant de l’indemnisation chômage, la facilitation des licenciements, l’augmentation du temps de travail, etc.
Emmanuel Macron ne connait du monde de l’entreprise que ceux qui les dirigent. Il n’a été salarié qu’une fois dans sa vie, comme cadre surpayé de la banque Rothschild. Une nouvelle fois, il se fait le porte parole des idées de la droite dans notre pays. Il ne défend pas les petits entrepreneurs, qui ne bénéficient en rien de ses politiques, mais les actionnaires et les grandes fortunes.
S’il descendait de sa tour d’ivoire, il s’apercevrait que la moitié des chômeurs touchent moins de 500 euros par mois et que 35% n’en touchent aucune. Il verrait que d’innombrables salariés vivent dans la peur de perdre leur emploi et dès lors acceptent toutes les violences sociales et les injustices patronales. Il comprendrait, enfin, que le bien du peuple ne passe pas par l’enrichissement des puissants au détriment de tous, mais bien au contraire par une politique d’intérêt général abolissant les privilèges féodaux des actionnaires.