Robert Badinter, la caution de gauche d’une réforme de droite
Un énième rapport justifiant la destruction du code du travail vient d’être rendu par Robert Badinter. Il vient justifier la refonte intégrale d’un droit du travail qui se résumerait à terme à quelques grands principes.
Il liquide au passage la durée légale du travail, qui pourra être fixée par accords d’entreprises comme la quasi-totalité des droits des salariés. Il répond ainsi au vieux rêve de François Hollande pour qui le contrat doit être supérieur à la loi.
Il part du postulat que la soi-disant complexité du code du travail serait la cause du chômage, alors qu’elle ne vient que de la multiplication des dérogations patronales.
Il oublie volontairement que le code du travail a été fondé pour protéger les salariés dans le rapport de subordination face aux employeurs.
Pas étonnant que la Commission Badinter ait abouti à ce résultat désastreux : elle ne comprend aucun syndicaliste et n’est composée que de proches des milieux d’affaires. Robert Badinter lui-même est parfaitement étranger au droit du travail.
Le Parti de Gauche s’oppose aux préconisations du rapport Badinter et exige le retrait du projet de loi Macron-El Khomri.