État hors la loi !
La Fondation Abbé Pierre vient de publier son 21ème rapport annuel, sans appel : 8,6 millions de pauvres, soit 14,2% de la population française, 3,8 millions de personnes mal logées ! L’état ne respecte pas le droit opposable au logement, 60 000 ménages attendent leur relogement urgent !
La Ministre du logement Sylvia Pinel vient d’annoncer qu’elle commandait un énième rapport complémentaire à la Fondation “pour éclairer le gouvernement là où ça bloque”. Elle ferait mieux de commencer par lire attentivement les 21 rapports d’ores et déjà rendus !
Ça bloque parce que Hollande qui avait promis de multiplier par deux les aides à la pierre gouvernementales, dans les faits les a divisées par deux !
Ça bloque parce que le gouvernement renonce à s’attaquer à la spéculation immobilière, qu’il asphyxie les collectivités par ses politiques austéritaires !
Ça bloque parce qu’ils sont incapables de volonté politique pour engager un plan bien plus ambitieux de rénovation thermique du logement !
Ça bloque parce qu’ils préfèrent tenter de porter des coups contre les pauvres par des coups de rabots contre les aides aux logements plutôt que d’appliquer la loi DALO, la loi de réquisition et l’arrêt des expulsions !
Il n’y a pas de fatalité à la crise du logement. Il suffit de rompre avec les directives de Bruxelles et l’austérité, assumer une politique de relance en maîtrisant le foncier et en investissant sur le logement social public et en priorité celui aux loyers réellement accessibles.
L’implication citoyenne du plus grand nombre dans les luttes pour le respect du droit au logement digne pour toutes et toutes est plus que jamais nécessaire contre ces politiques conduites au service des intérêts des spéculateurs.
Pour le logement, il est temps que le peuple les déloge !