Non aux permis d’exploration des gaz de schiste
Une fois de plus une décision de justice va à l’encontre des mesures nécessaires pour lutter contre le réchauffement climatique et des engagements de la COP21.
Le Tribunal Administratif de Pontoise vient de donner raison à TOTAL afin que celui-ci puisse explorer le sous-sol d’un territoire de 4 327 km2 qui va de la Drôme à l’Hérault en passant par l’Ardèche, le Gard et le Vaucluse. Bien évidement Total a toujours dit qu’il n’utiliserait pas la technique de la fracturation hydraulique, interdite depuis 2011… Mais qui peut croire que Total irait explorer 4327 km2 pour savoir si il y a du gaz de schiste pour ne pas l’exploiter ensuite ? Et la seule et unique méthode d’extraction de cette énergie extrêmement polluante est la Fracturation Hydraulique.
Cette décision de justice est bien évidement une décision politique de renoncement de ce gouvernement à conduire une politique de préservation de notre écosystème.
Le Parti de Gauche réaffirme sa totale solidarité avec les collectifs en lutte contre ce projet inutile et destructeur. Le Parti de Gauche sera présent à leurs cotés le dimanche 28 février à Barjac.