RSA contre bénévolat : non au chantage inacceptable du Haut-Rhin
Le conseil départemental du Haut-Rhin vient de décider de conditionner le versement du RSA à sept heures de bénévolat hebdomadaires. Cette mesure est illégale, les départements n’ayant pas à décider du montant et des modalités d’attributions du RSA.
Cette mesure est également inapplicable : il est impossible du point de vue logistique que les associations accueillent tous ces bénévoles.
Cette mesure est injuste et vise à stigmatiser encore plus les chômeurs et les pauvres. Elle est contraire à la constitution qui affirme notamment que « Tout être humain qui, en raison de son âge, de son état physique ou mental, de la situation économique, se trouve dans l’incapacité de travailler a le droit d’obtenir de la collectivité des moyens convenables d’existence ».
La solidarité nationale n’a pas à être conditionnée. La République proclame l’égalité des droits partout sur son territoire. Le Parti de Gauche exige du Conseil départemental du Haut-Rhin le retrait de cette mesure et le respect de la loi.