Des reniements en guise de remaniement
Comme prévu, ce remaniement ne va strictement rien changer : s’ils changent quelques têtes et distribuent quelques postes, MM. Hollande et Valls sont déterminés à pourrsuivre le même cap. JM Ayrault aux affaires étrangères poursuivra l’atlantisme, l’engagement de la France dans l’OTAN et les interventions aventurières qui aggravent le risque terroriste. Avec E Cosse au logement, les 3,8 millions de mal-logés en France n’ont aucune raison d’être rassurés ! Il est d’ailleurs désolant de voir l’ancienne opposante à l’aéroport de Notre Dame des Landes rejoindre le gouvernement en même temps que son plus ardent défenseur. JV Placé à la réforme de l’Etat et à la “simplification”, s’engage donc à amplifier la logique anti-démocratique de métropolisation et l’austérité imposée !
En reniant aujourd’hui leurs engagements d’hier, celles et ceux qui ont choisi la voie opportuniste des aventures personnelles ne font que cautionner le gouffre programmé et saper encore un peu davantage la confiance qu’ont les citoyens dans la politique.
Alors que ce gouvernement, au mépris de l’urgence climatique, poursuit le grand projet inutile et imposé de l’aéroport NDDL, que la bataille citoyenne se poursuit contre les gaz de shiste, que ERDF sacrifie la géothermie et poursuit l’impasse du nucléaire, qu’ont donc gagné les dirigeants d’EELV ou ex EELV qui entrent au gouvernement ? Rien.
Le combat écologique lui continue avec l’ensemble de ses militants sincères, de tous bords. Que les citoyennes et les citoyens qui n’entendent pas se résigner s’engagent pour une France insoumise et fière de l’être, sans laisse ni muselière !