Le statut de cheminot doit être appliqué à tous les travailleurs du rail

Le secrétaire d’état aux transports a rendu public le 15 Février l’avant-projet de décret socle qui sera présenté au patronat du rail ainsi qu’aux syndicats représentatifs de la branche ferroviaire. Le timing est serré car la publication de ce décret est prévue au 15 Mars prochain.

Après lecture de ce texte gouvernemental, on peut en conclure qu’il est inacceptable en l’état, surtout sachant que s’il n’y a pas d’accord sur une convention collective au 1er Juillet prochain, il s’y substituera…. Il faut que le gouvernement revoie sa copie et prenne comme base minimale le RH0077 (règlementation du travail en vigueur à la SNCF, pré requis minimal pour assurer de bonnes conditions de sécurité des circulations ferroviaires et de travail des salariés du rail).

Ce projet en l’état reste une première pierre de la casse du code du travail prévue par la ministre El Khomri. Les cheminots du public comme du privé ne doivent pas devenir un laboratoire pour expérimenter une destruction à plus grande échelle.

Le Parti de Gauche affirme son opposition à ce projet entièrement pensé par le patronat européen, et restera attentif au devenir des travailleurs du rail ainsi qu’à celui de tous les salariés français.

Pas de République sans services publics.