Le 16 janvier dernier, Milagros Sala, dirigeante sociale et députée du Mercosur a été arrêtée et emprisonnée pour avoir organisé une manifestation pacifique dans la ville de San Salvador de Jujuy en Argentine.
Milagros Sala, est une opposante au nouveau gouvernement de Mauricio Macri ainsi qu’au gouverneur de la province de Jujuy Gerardo Morales. Son emprisonnement relève très clairement d’une décision politique et constitue une grave atteinte aux droits politiques fondamentaux et à la liberté de manifester.
Nous demandons sa libération immédiate. Le gouvernement Argentin doit cesser la persécution politique à l’encontre des responsables politiques, sociaux et syndicaux qui sont dans l’opposition. Cette affaire met clairement en avant le visage autoritaire de ce nouveau gouvernement, et bat en brèche l’image de modéré que celui ci avait cherché à se donner.
Nous adressons au Président de la République François Hollande, qui se rendra en Argentine le 24 février prochain, nos préoccupations et espérons qu’il profitera de ce déplacement pour évoquer avec monsieur Macri le cas Milagros Sala et demander sa libération immédiate. Nous espérons aussi que pour l’occasion, les médias internationaux, si prompts à dénoncer les gouvernements progressistes d’ Amérique latine, ne resteront pas silencieux face à cet emprisonnement politique.