Tous les enfants ont droit à une éducation de qualité
Nous sommes de plus en plus interpellés par des associations et parents inquiets pour le devenir de leurs enfants ayant des troubles DYS (dyslexie, dyspraxie, dyscalculie…) et autres.
C’est un véritable parcours du combattant pour dépister ces troubles mettant à mal leur scolarité et pour ensuite leur permettre de bénéficier d’un accompagnement adapté pour favoriser leur épanouissement et leur réussite.
Pour de nombreux enfants, la présence d’une Assistante de Vie Scolaire est essentielle. Elles sont trop hélas peu nombreuses et non professionnalisées avec des contrats précaires. La cure d’austérité voit leur nombre diminuer. Il est grand temps de leur proposer une véritable formation et de développer cette profession essentielle pour tous ces enfants!
Il faut permettre à ces enfants de bénéficier d’un parcours scolaire ordinaire avec l’accompagnement adapté ( plateau technique,aide personnalisée) et éviter ainsi de trop nombreuses orientations dans des institutions qui ont vocation à accueillir des enfants nécessitent davantage de soins, et ce sans l’aval des parents pourtant parties prenantes.
Le parti de gauche soutient la mobilisation des associations dans le Lot et Garonne lors du rassemblement autour d’un goûter festif devant le Conseil Départemental le 9 Mars à 15 heures.
Nos enfants ne doivent pas être les victimes des cures d’austérité!