Que la France permette aux réfugiés de se rendre en Angleterre ou de s’établir en France
Le Royaume uni peut bien à l’occasion de ce 34e Sommet Franco britannique promettre 22 millions d’euros pour que la France continue de jouer “le bras policier de la politique migratoire britannique”, nombre de réfugiés voudront toujours rejoindre l’Angleterre !
Que la France leur permettre de traverser la Manche. Ce sera bien plus efficace que d’agiter la menace de la rupture des accords du Touquet pour peser contre le Brexit !
Le gouvernement doit cesser de détruire la partie sud de la “jungle” de Calais.
Alors que 3455 réfugiés y vivent selon les militants associatifs et citoyens engagés sur le terrain, seulement 800 places en hébergement ont été prévues, dans des containers ou dans des centres de
refuge ! Quelle inhumanité à l’encontre d’enfants, de femmes et d’hommes qui ont fui les guerres pour survivre. Quelle absurdité, car d’autres campements de fortune se reconstitueront ailleurs.
Que le gouvernement instaure également des procédures accélérées pour la reconnaissance du droit d’asile pour celles et ceux qui souhaitent s’installer en France, avec autorisation de travail pendant la durée d’étude des dossiers.
Que l’accès à un hébergement digne, aux soins, à un accompagnement psychologique, à l’apprentissage du français, à la scolarisation pour les mineurs soient enfin accordés à toutes et tous.
Non seulement Hollande et le gouvernement Valls se montrent totalement incompétents pour agir sur les causes de l’afflux des réfugiés, guerres et politiques de libre échange dont la France et l’Europe ne sauraient s’exonérer de leurs responsabilités, mais en plus ils s’avèrent incapables d’en assumer les
conséquences.
L’inhumanité dans la “jungle” de Calais est une honte absolue qui défigure la République.
Danielle Simonnet, coordinatrice du Parti de Gauche et Philippe Juraver, secrétaire national, se rendront dans la jungle de Calais ce samedi 5 mars avec une délégation du PG.