Le cynisme sans limite l’Etat
Le gouvernement, par l’intermédiaire du Préfet, s’oppose à l’ouverture sur la commune de Grande-Synthe, d’un camp d’accueil de migrants, que le maire a eu le courage de faire construire, épaulé en cela par Médecins Sans Frontières mais sans aucune aide de l’Etat.
Faisant preuve d’un cynisme sans limite l’Etat dénonce une absence de conformité aux normes! Ce camp d’une capacité d’accueil de 2500 places, répond pourtant aux normes internationales et va permettre aux réfugiés qui y accéderont de dormir dans des bungalows chauffés, on est bien loin ici du campement de fortune qui existe pour l’instant et qui, lui non plus ne bénéficie d’aucune aide de l’Etat.
Dans la lignée de l’acharnement sécuritaire dont il a fait preuve pour détruire la zone sud de Calais sans pour autant proposer un nombre satisfaisant d’hébergement décents (800 places pour plus de 3500 réfugiés), voilà que le gouvernement joue l’acharnement administratif.
Alors que le gouvernement démontre chaque un peu plus son incurie et son indifférence dans la gestion des réfugiés, que l’Etat est hors la loi pour ce qui concerne l’hébergement d’urgence, que l’urgence humanitaire s’aggrave chaque jour un peu plus à Calais, à Grande Synthe et ailleurs encore, le Parti de Gauche apporte tout son soutien au maire de Grande-Synthe et aux associations et ONG qui interviennent aux côtés des réfugiés.