Fidel Castro, ancien chef d’Etat cubain qui renversa la dictature de Fulgencio Batista en 1959, est mort ce 25 novembre 2016.
La révolution cubaine a été le point d’appui de tout un continent dans la lutte pour l’indépendance, mais aussi de nombreux pays en voie de développement comme le rappela Nelson Mandela lors de son discours historique de 1991, contre l’impérialisme, et a ouvert la voie des révolutions bolivariennes en Amérique du sud. Elle a permis à Cuba de connaitre une politique de progrès social sans précédent, notamment en matière de sécurité, d’éducation, de culture et de santé.
Pour saluer cette mémoire, des commémorations sont organisées toute la semaine à Cuba. Le Parti de Gauche y a été invité officiellement par le gouvernement cubain. Il y est représenté par ses secrétaires nationaux Corinne Morel Darleux et Djordje Kuzmanovic qui se sont rendus dès ce mardi soir Place de la révolution à La Havane avec l’ensemble des délégations internationales. Là, devant un million de cubains rassemblés sur la place, dont énormément de jeunes, se sont succédés à la tribune de nombreux chefs d’Etats, dont MM. Mujica, Correa, Maduro, Tsipras.
Ils vont désormais poursuivre leur mission à Cuba en allant à la rencontre des habitants, jusqu’à Santiago de Cuba où doit s’achever la caravane avec l’inhumation de Fidel Castro au côté du père de l’indépendance cubaine, José Marti. Ce sera l’occasion d’apprendre de l’expérience de cette île, privée de pétrole pendant le blocus, et de s’interroger sur l’avenir de la Révolution, de Cuba et de la zone Caraïbes, en pleine transition à l’heure de l’élection de Donald Trump aux Etats-Unis.