Die

Une coopérative pour l’abattoir

La décision unanime des élu-e-s de la Communauté de Communes du Pays Viganais de fermer l’abattoir le 31 décembre prochain a mis au pied du mur les éleveurs et producteurs, usagers de cette structure.

Les contribuables du pays viganais n’ont pas à supporter seuls les frais de l’abattoir intercommunal, un outil qui sert bien au-delà de cette collectivité, voire du département.

Pourtant ce sont encore 298 000€ qui seront injectés par les viganais  pour couvrir le déficit récurant afin de laisser des comptes assainis aux repreneurs.

Les éleveurs, producteurs et acteurs de la  filière ont dû prendre leurs responsabilités, négocier  avec la collectivité  et  envisager la coopération pour la pérennité de leur outil de travail. Les discussions sont en cours et semblent porteuses d’avenir. L’abattoir ne fermerait donc pas.

De nombreux exemples de coopération existent et ont fait leur preuve depuis des années entre acteurs de cette filière, éleveurs, producteurs, bouchers et collectivités, par exemple celui de Die dans la Drôme1.

Nous appelons les élu-e-s des autres collectivités qui profitent de l’abattoir du Vigan à s’engager dans ce projet de coopérative comme vont le faire celles et ceux de la C. de C. Aigoual-Causses-Cévennes.

Il va de soi que les personnels doivent y trouver des garanties pour leurs emplois.

Alors l’issue de cette  entreprise sera positive pour  tous et favorisera le maintien d’une économie locale et d’une agriculture paysanne sur  notre territoire.