Une publication scientifique de l’INRA* du 15/12/16 révèle de possibles conflits d’intérêts dans la recherche agronomique, sur un cas précis : l’efficacité et la durabilité des OGM « Bt ». Ces OGM produisent une molécule insecticide destinée à lutter contre les ravageurs de culture.
Les chercheurs de l’INRA ont remarqué que 40% des études produites sur ce sujet présentent un conflit d’intérêt financier, « car les études présentées dans ces publications ont été menées ou financées, entièrement ou en partie, par les industries de biotechnologies qui développent et vendent ces plantes. » Etrange… Mais il y a mieux ! « […] Pour les publications présentant un conflit d’intérêt, les conclusions sont plus fréquemment favorables aux intérêts des industries semencières (+50%) que pour celles sans conflit d’intérêt. » Quelle coïncidence !
L’honnêteté scientifique des chercheurs publiant cette étude nous invite à la prudence : le lien de causalité entre les conflits d’intérêt et les résultats des études n’est pas (encore) établit dans ce cas.
Pour le Parti de Gauche, ce genre d’études appelle les décideurs politiques à une grande responsabilité : celle de lutter contre les lobbies et les conflits d’intérêt, en particulier dans le milieu de la recherche.
Notre programme de transition agricole prévoit notamment d’une part la redéfinition des missions de l’INRA et d’autre part le financement 100% public de l’enseignement agricole et de la recherche agronomique publics afin de libérer l’avenir de notre modèle agricole des mains prédatrices de la finance.
* Guillemaud T, Lombaert E, Bourguet D (2016) Conflicts of Interest in GM Bt Crop Efficacy and Durability Studies. PLoS ONE 11(12): e0167777. doi:10.1371/journal.pone.0167777